Alarme filaire: Comparatif des meilleures centrales filaires et mixtes

alarme filaire

Protégez votre maison et votre famille. Trouvez un installateur d’alarme filaire rapidement

Lorsqu’on prévoit d’acheter un système d’alarme pour assurer la sécurité d’un lieu, on a le choix parmi une grande variété de produits. Les systèmes anti-intrusion sont de plus en plus nombreux sur le marché. Mais pour sécuriser sa demeure, on a le choix entre l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Cette dernière est nettement plus pratique que les autres modèles d’alarme pour votre maison. Mais si vous tenez tout de même à vous procurer une alarme avec fil, nous allons vous refiler toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin concernant ce modèle. Pensez aussi à remplir notre formulaire pour obtenir un devis/estimation de votre projet.

Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un système d’alarme filaire

Lorsque vous débarquez sur le marché des systèmes d’alarme, vous verrez que l’alarme filaire est le modèle le plus ancien de tous. Sa particularité réside dans le fait qu’elle ne dépend jamais d’ondes radio, de WiFi, et ne nécessite même pas l’utilisation de piles. En fait, son principe de fonctionnement consiste à relier par câble chaque élément à la centrale. Ce sont de multiples capteurs et outils de détection qui peuvent être reliés au système central, que ce soit pour l’incendie, ou dans le cadre de la lutte contre l’intrusion. C’est d’ailleurs cette centrale alarme filaire qui constitue la pièce maîtresse du système filaire. Elle se charge de regrouper l’ensemble des informations émises par les détecteurs. Dès lors, l’alarme verra s’il faut lancer l’alerte ou pas.

L’alarme n’ira pas déclencher une alerte lorsque de petits mouvements seront détectés, ou même lorsqu’une fumée froide viendra chatouiller le capteur. Sa technologie lui permet de bien gérer la surveillance. Elle ne réagira que si c’est nécessaire. Elle sait bien assurer son rôle de surveillant et fera le nécessaire pour protéger les habitants de l’incendie ou intrusion.

Les points forts de l’alarme filaire maison

Maintenant que vous avez une petite idée du fonctionnement de l’alarme filaire maison, nous allons parler de ses principaux atouts. Ce système d’alarme est avant tout caractérisé par une grande fiabilité. On dit d’ailleurs qu’il est quasiment impossible de pirater un système filaire. Si quelqu’un tente de couper les fils afin de s’introduire dans votre logement, l’alarme va automatiquement se déclencher. Un intrus ne pourra jamais parvenir à ses fins.

L’autre avantage de l’alarme filaire, c’est qu’il n’y a pas non plus risque d’interférence. Ce qui garantit un bon signal entre les capteurs, les détecteurs, mais aussi la centrale d’alarme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on recommande souvent aux personnes vivant dans des maisons à étage de se procurer une alarme avec fil. C’est le meilleur choix qu’elles pourraient opérer puisque l’alarme avec fil fonctionne bien dans ce genre d’habitat.

Par ailleurs, on peut aussi parler du fait que ce système ne requiert pas vraiment d’entretien. Après tout, l’installation est fixe, l’alarme est toujours à la même place. Vous pouvez toutefois songer à réaliser régulièrement des tests afin de vous assurer de son fonctionnement correct.

Si vous êtes en train de construire une maison, vous pouvez aussi privilégier le réseau filaire. Il sera introduit de façon discrète et vous aurez facilement l’impression que vous avez acheté un réseau sans fil. Cependant, il faut aussi avouer qu’elle présente plusieurs points faibles. Il s’agit en fait d’un système assez contraignant, notamment lors de son installation.

Tableau comparatif des meilleures alarmes filaires

Ce tableau dresse une comparaison non exhaustive des meilleures alarmes filaires du moment ainsi que leurs caractéristiques. Vous pourrez ainsi choisir en toute sérénité.

Comparaison des meilleures alarmes filaires en France en 2020

Les inconvénients d’un réseau filaire

Le principal inconvénient de l’alarme filaire réside dans son installation qui se veut contraignante avant tout. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous estimons qu’il vaudrait mieux l’installer dans des maisons en cours de construction. Si c’est pour une demeure déjà bâtie, alors là l’installation risque d’être complexe, car il faudra réaliser des travaux. Toutefois, il faudra confier cette tâche à un vrai professionnel pour obtenir un résultat satisfaisant. Celui-ci saura appliquer les techniques adaptées pour réussir l’installation du dispositif. À noter aussi que les fils seront visibles et ceci risque d’avoir un impact sur l’esthétique globale de l’habitat.

Le fait également que l’alarme filaire soit un système fixe empêche l’ajout d’éléments supplémentaires. Vous devrez alors vous contenter du modèle comme vous l’avez acheté. Si vous prévoyez de déménager, vous n’allez pas pouvoir l’emporter avec vous. L’alarme filaire reste toujours dans la demeure où elle est implantée. N’hésitez donc pas à augmenter le prix de vente de la maison si vous prévoyez de la refiler à d’autres, puisque ces derniers vont disposer d’un habitat avec une bonne alarme filaire.
Ces petits inconvénients du réseau filaire sont la principale raison pour laquelle les professionnels ont décidé de créer des alarmes sans fil. Elles s’avèrent nettement plus pratiques que les modèles anciens.

Prix d’une alarme filaire

Si vous voulez vous procurer l’une des meilleures alarmes filaires, vous pourriez être amené à dépenser une somme assez importante. Il y a des alarmes qui coûtent jusqu’à 500 euros. Ce sont celles qui présentent des caméras combinées à un transmetteur d’alerte téléphonique. Avec ce modèle, vous serez toujours prévenu si des situations anormales venaient à se produire chez vous en votre absence. L’alarme va rapidement se déclencher et vous recevrez l’info à temps. En privilégiant ces modèles, 5 personnes de la maison pourraient détenir le code personnel pour pénétrer chez vous. C’est une alarme qui peut se révéler très pratique pour les villas en location.

Les alarmes à 1000 euros sont celles qui proposent une caméra encastrée directement dans le plafond provoquant une alarme si des tentatives d’intrusion venaient à être effectuées. Ces alarmes présentent aussi un transmetteur d’alerte téléphonique.
Si vous trouvez ces tarifs assez exorbitants, sachez qu’il est toujours possible de se procurer une alarme filaire à 200 euros. Ce sont les modèles basiques qui présentent des détecteurs de mouvement. Là aussi, les alarmes sans fil restent plus bénéfiques étant donné que ce sont des alarmes pas chères et beaucoup plus efficaces.

Admin