Installation alarme : comment poser une alarme

La pose d’une alarme maison peut être plus ou moins simple suivant le modèle choisi. Vous devez savoir que certains produits présentent une réelle contrainte d’installation et requièrent de gros travaux. Alors que pour d’autres, vous n’aurez pas besoin de fournir autant d’efforts. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de respecter les normes de sécurité et les exigences des assureurs. Dans certains cas également, il serait préférable de faire appel à un installateur d’alarme professionnel d’autant plus que ce dernier vous garantira toujours un travail de qualité.

À propos des normes et règles pour installer une alarme

L’installation alarme passe par plusieurs points. Mais avant de parler de cela, il faudrait d’abord s’attarder sur le côté administratif. Comme nous vous le disions tantôt, le respect de certaines règles est indispensable. En France, il n’y a pas vraiment de législation qui vous oblige à vous servir d’un matériel précis. Cependant, il y a des certifications qui visent à assurer la protection du consommateur et à lui garantir des produits de qualité. Ces réglementations ne concernent pas seulement le matériel d’ailleurs, mais aussi la personne qui s’occupe de l’installation. En cas de cambriolage, la compagnie d’assurance cherche d’abord à savoir si votre l’installation est bien conforme aux normes précisées dans le contrat. Ce qui en fait une tache importante.

Il y a une norme qui s’adresse exclusivement à la sécurité et à la protection de l’habitat, délivrée après test par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). C’est la norme A2P (Alarme Protection Prévention) qui certifie la qualité des produits.

Installation alarme

Comment installer une alarme maison ?

Installation alarme maison : tout savoir

Si vous prévoyez d’installer vous-même votre alarme, laissez-nous vous donner quelques conseils de base. C’est bien possible de réussir son installation alarme maison filaire, il suffit d’être bricoleur tout simplement. Prenez le temps de vous familiariser avec les notions relatives à la sécurité et faites tout pour en comprendre les principes élémentaires.

Dans le cadre d’une installation alarme filaire, il est important d’avoir des notions en électricité. Sinon, n’essayez même pas de réaliser le travail par vous-même. Il est indispensable de bien cacher les fils et ceci pour de nombreuses raisons qui ne sont pas juste liées à l’esthétique.

Toutefois, notez que l’installation d’alarme sans fil est nettement plus aisée puisque vous n’aurez pas à camoufler les fils. Mais il vous faudra réaliser d’importants choix pour obtenir un bon résultat. On fait allusion au positionnement de la centrale et des détecteurs. Si vous êtes un peu doué, vous devez pouvoir vous en sortir. Mais si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à contacter un pro. N’oubliez pas que l’efficacité d’un système d’alarme dépend avant tout de sa bonne installation.

Chaque élément doit être fixé convenablement aux murs, et surtout, être bien positionné à des emplacements stratégiques. En plus des caractéristiques de l’alarme, la configuration des lieux à protéger revêt aussi d’une importance particulière. Quand on parle de système d’alarme, il y a la centrale d’alarme, le ou les transmetteurs, les détecteurs, les sirènes, les caméras, les claviers déportés. Même avant l’achat du dispositif, il est nécessaire de bien se renseigner pour recueillir un maximum d’infos possible. Privilégiez les produits que nous avons recommandés et vous serez toujours satisfait des résultats.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le recours à un professionnel est la meilleure chose que vous aurez faite puisqu’il est le mieux placé pour implanter chaque élément de l’alarme à la bonne place, surtout les détecteurs. D’ailleurs, pour ceux qui envisagent de faire une installation détecteur de fumée, nous vous conseillons de vous tourner vers un expert. Un spécialiste aura toujours un œil plus avisé sur la question, c’est un fait.

N’essayez pas de réaliser vous-même l’installation, car vous ne connaissez pas forcément les techniques adaptées. Non seulement le professionnel ne propose pas forcément des prix élevés. Mais en plus, les conséquences d’une mauvaise installation peuvent se faire ressentir jusque dans votre situation financière. Vous serez surtout amené à dépenser beaucoup plus que vous ne l’auriez jamais imaginé, juste pour rétablir la situation. En guise d’exemple, laissez-nous vous dire qu’une mauvaise installation alarme incendie peut causer une explosion. Et dans ce cas, vous pourriez vous retrouver avec d’incroyables pertes. C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre cette erreur. Il n’a que l’expert qui soit à même de bien installer votre système de sécurité et d’apporter à votre demeure un haut niveau de protection.

De plus avec l’alarme maison, il est même possible de bénéficier d’une TVA à 10 % au lieu de 20% sur l’achat de l’équipement. Et ça, seul le recours à un professionnel pourra vous le permettre.

Admin